La Workeuse

Le métier de courtier immobilier

Travailler dans le secteur de l’immobilier peut donner envie à plus d’un. Directement après les études, ou lors d’une reconversion professionnelle, plusieurs métiers s’offrent à vous. Nous allons voir l’un d’entre eux, le métier de courtier immobilier.

L’immobilier : un secteur dynamique

Le secteur immobilier est un secteur très dynamique en France. En effet en 2017, 986 000 ventes de biens ont été réalisées soit +11,7 % sur un an. En moyenne les biens en vente mettent 89 jours pour être vendus. Et toujours en 2017, 270 milliards d’euros de crédit ont été accordés pour l’achat d’un bien. Cela s’explique par des taux qui restent bas.

Le métier de courtier

Un courtier immobilier est un expert qui accompagne des personnes à obtenir leur prêt immobilier. Pour cela le courtier doit au préalable prendre connaissance du client, afin de monter avec lui un dossier pour que le courtier puisse aller négocier auprès des banques un taux de crédit intéressant. Le courtier pour sa rémunération, touche un pourcentage sur le montant du prêt. Il faut cependant savoir que certains courtiers immobiliers ne coûtent rien, ils touchent leurs frais de courtage directement par les banques, via les frais de dossiers que la banque applique sur le prêt.

Pour exercer, le courtier doit avoir plusieurs qualités comme un bon sens de l’organisation. C’est obligatoire, car le courtier à plusieurs dossiers à traiter, en plus de cela il doit penser à nombreuses autres choses comme chercher de nouveaux clients. Il doit avoir une capacité de synthèse et d’analyse pointue. En effet, il doit par exemple pouvoir estimer le montant d’un bien et savoir quels vont être les besoins de ses clients. Il doit également posséder une bonne aisance à l’oral, et de qualités commerciales, qui seront très utiles lors de négociations. Enfin, il doit savoir gérer son stress lors de moment plus ou moins soutenu et être réactif.

Pour exercer son activité, le courtier peut choisir d’être indépendant ou faire partie d’une agence.

Avant d’exercer

Pour devenir courtier, une formation courte suffit. Pour cela, optez pour un BTS Immobilier, si vous avez une formation commerciale vous pourrez changer de voie sans difficulté.

Avant de vous lancer, vous devez déclarer votre activité et faire la demande d’une carte professionnelle. De plus, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin de vous couvrir en cas de litige.

Les clés de la réussite

Pour réussir en tant que courtier immobilier il y a un point essentiel : le réseau. En effet, le plus dur au début d’une activité est de se constituer un réseau. Pour cela, montrez-vous, que cela soit sur le web ou en extérieur, sortez, participez à des salons et parlez avec un maximum de personnes en ayant toujours des cartes de visite sur vous.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...