Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’une belle coupe de cheveux pour faire ressortir son charme ? C’est ainsi que le talent d’un coiffeur est d’une aide indispensable pour nous satisfaire grâce à une paire de ciseaux. C’est sa baguette magique à lui. Le rouleau est au pâtissier comme les ciseaux au coiffeur. Pour ce dernier, comment qualifie-t-il les ciseaux comme professionnels ? Ces quelques lignes décriront comment distinguer les ciseaux de coiffure pro. Il est important de les choisir correctement.

Les types de ciseaux de coiffure

Tout d’abord, les ciseaux d’un coiffeur sont d’une multitude variétés. Que vous soyez des débutants dans le métier de coiffeur ou déjà des experts, il est quand même nécessaire de connaître ses instruments. À chaque usage son type de ciseaux et les principaux types sont :

  • Les ciseaux spécialement conçus pour les gauchers : ses spécificités résident dans le bord tranchant de la lame supérieure qui se trouve sur le côté gauche de la lame.
  • Les ciseaux barbiers ou ciseaux courbes servent à couper les moustaches et à tracer les tours d’oreilles.
  • Les ciseaux de coiffure droits sont conçus pour une coupe symétrique contrairement à ceux qui sont désaxés.
  • Pour une coupe bien concise, le coiffeur utilise les ciseaux microdentés.
  • À l’opposé, le coiffeur utilise les ciseaux de coiffure sculpteurs pour achever une coupe.
  • Les ciseaux à lames crantées sont destinés à effiler.

D’après cette liste, c’est mieux de bien choisir ses ciseaux pour satisfaire ses clients.

Quelques idées pour choisir ses ciseaux pro ?

Le choix est assez large. Sur ciseauxtech.fr , des gammes de ciseaux de marque (japonaise ou allemande) sont proposées avec des garanties à vie. Ces astuces pour reconnaitre les ciseaux pro sont pour vous les coiffeurs. Opter pour des ciseaux qui suivent la norme. De prime abord, il faut souligner que les ciseaux professionnels doivent convenir à toutes techniques de coiffure. À vrai dire, lors de leur utilisation, ils devraient être faciles à manier. Autrement dit même avec une utilisation prolongée, l’utilisateur ne connaîtrait pas des gênes quelconques. Dans le cas contraire, le coiffeur peut souffrir d’un trouble musculo-squelettique ou TMS, sans citer le syndrome du canal carpien. Ce serait préférable par conséquent d’avoir ceux qui sont ergonomiques.

De surcroît, n’oubliez pas de tenir en compte son design, qu’ils soient à bord biseauté ou équipé d’une lame concave. Un expert en coiffure requiert aussi des ciseaux adéquats à la longueur de ses doigts avec un poids léger. Il est impératif de choisir une paire de ciseaux qui soit avec un revêtement en acier inoxydable de haute qualité pour une lame bien aiguisée. Par ailleurs, il ne faut pas négliger ses coloris étant donné que c’est ce que vous auriez toujours sous l’œil durant toute la journée. Alors pourquoi ne pas choisir, la couleur qui vous plaît. Pour une couleur girly, il y a des ciseaux en or rose ou roses fluo, les noirs mats pour une couleur neutre, ou l’arc-en-ciel. En bref, non seulement vous devrez vous y trouver dans un confort optimal, mais vous y restez aussi performant dans l’accomplissement de votre métier.

L’entretien des ciseaux de coiffure

Après chaque usage, il importe de nettoyer les ciseaux de coiffure avec un chiffon de nettoyage doux pour éliminer les résidus de cheveux afin qu’ils ne puissent pas se rouiller. Une fois astiqués, ils peuvent être rangés dans leurs étuis respectifs pour une prochaine utilisation. Il est conseillé d’entretenir ses paires de ciseaux dans le but d’une meilleure longévité. Vous pourriez à titre d’exemple y verser quelques gouttes de paraffines deux fois dans la semaine. N’oubliez pas également d’appliquer après chaque usage un peu de désinfectant rasoir. Il est aussi recommandé d’affûter de temps à autre ces outils.