Bien que les règles soient un phénomène totalement naturel pour toutes les femmes, c’est un sujet encore assez tabou. Peu de personnes partagent leur expérience et en général, nous utilisons des protections hygiéniques jetables dont nous nous débarrassons le plus rapidement possible. Cependant, bien que les serviettes et les tampons jetables soient pratiques, ils sont à la fois très polluants et très nocifs pour notre santé. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives plus saines et plus écologiques. Zoom sur les protections hygiéniques durables.

La cup

La coupe menstruelle (cup) est semblable à un mini entonnoir équipé d’une tige pour le manipuler facilement. Actuellement, il existe de nombreux modèles de coupes menstruelles adaptées aux différents flux.

La cup doit être placée comme un tampon pour qu’elle puisse recueillir le flux sanguin. Mais contrairement au tampon, elle fait cela sans assécher la flore vaginale. Il faut la vider toutes les 8h00 et la nettoyer avant de la replacer.

La culotte menstruelle

Et voici notre petit coup de cœur parmi les différentes alternatives saines et durables aux protections hygiéniques classiques : la culotte menstruelle. Il s’agit d’une véritable tendance actuellement auprès des femmes de tout âge. C’est certainement le moyen de protection le plus efficace et confortable en ce moment. Écologique, économique et pratique, la culotte de règles est discrète et elle ne provoque pas de sensations désagréables.

Disponible en différentes tailles et en différents modèles, la culotte menstruelle s’adapte à tous les flux et à toutes les morphologies. Elle offre un sentiment de liberté très intéressant qui permet de mieux vivre ses règles. Grâce à ses fibres naturelles, elle absorbe le flux tout en évacuant l’humidité. Ainsi, les bactéries ne se développent pas et les odeurs non plus.

La culotte de règles offre vraiment un confort absolu car elle ne se déplace pas. C’est idéal pour pratiquer une activité sportive. De plus, il suffit de la laver après l’avoir utilisé pour pouvoir la réutiliser. Enfin, il faut savoir que cette protection est disponible dans différents coloris et sous différentes formes. Vous pouvez même craquer pour la culotte menstruelle en dentelle.

La serviette hygiénique lavable

De nombreuses marques proposent aussi des protèges slip et des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Ces protections s’utilisent de la même façon que les protections hygiénique jetables.

Elles sont composées de coton bio ou d’un tissu fabriqué à partir de matières recyclées comme les bouteilles en plastiques par exemple. Ce type de matière permet une excellente absorption mais si votre flux est très abondant, vous pouvez aussi combiner votre serviette lavable à un tampon écologique jetable.

La protection écologique jetable

Beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec le fait de réutiliser des protections hygiéniques. Le marché s’est donc adapté pour proposer des protections hygiéniques écologiques jetables. C’est une alternative très intéressant pour celles qui ne souhaitent pas laver leurs protections hygiéniques mais qui souhaitent faire un geste pour la planète.

Les protections écologiques jetables offrent un contact naturel avec la peau et elles ne contiennent ni colorant, ni parfum, ni allergènes. Il existe donc des serviettes mais aussi des tampons écologiques jetables. En général, ils sont fabriqués en coton biologique et ils sont biodégradables et compostables.

L’éponge menstruelle

Pour finir, parmi les différentes alternatives écologiques et zéro déchet pour les règles, nous trouvons aussi les éponges menstruelles naturelles. Ces éléments sont récoltés dans la nature dans le respect des fonds marins.

Ils sont totalement dépourvus de substances toxiques. En effet, les éponges s’utilisent comme les tampons classiques et elles ne provoquent ni irritations ni allergies car elles sont 100 % naturelles.