Confucius disait : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Si cette citation a clairement fait couler de l’encre, force est de constater qu’épanouissement et travail sont étroitement liés. Choisir une voie professionnelle est difficile pour beaucoup de personnes. Rares sont celles qui se sont levées un matin en proclamant qu’elles savaient laquelle emprunter. De plus, qui peut aujourd’hui annoncer qu’il sait que ses aspirations ne changeront pas avec les années ? Toujours est-il que votre travail peut avoir une incidence sur votre santé mentale. Dans cet article, vous allez découvrir si votre choix de carrière peut influencer la qualité de votre sommeil.

Stress régulier et sommeil : quel lien ?

Le choix de votre carrière va influencer bien des aspects dans votre vie. Si vous n’êtes pas heureux au travail, vous allez le ressentir dans votre vie quotidienne. Pourquoi ? Parce que, quoi que l’on en dise, le travail occupe une grande partie de votre vie. Pour ces raisons, les entreprises développent de plus en plus le bien-être au travail. Certaines professions y sont même consacrées.

Lorsque vient le moment d’aller se coucher, il est fréquent de ressasser tous les événements qui nous sont arrivés. Si nous avons emmagasiné beaucoup de contrariétés, il peut être difficile de trouver le sommeil. Sans compter que l’on pense à la journée qui nous attend le lendemain. Si aller au travail est un combat de tous les instants, vous rentrez dans une bulle négative très dure à éclater. Certaines personnalités ont plus de facilité à s’adapter à des situations déplaisantes, mais ce n’est pas pour autant que cela ne crée pas de frustration.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Le sommeil est primordial pour assurer une bonne santé mentale. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir recharger vos batteries et commencer une nouvelle journée sur de bonnes bases. Pour améliorer votre sommeil, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, pour optimiser vos nuits, pensez à la literie. Un matelas confortable, des draps avec une parure de lit de qualité pourront grandement vous aider.

Comme l’objectif est d’éviter un maximum les situations stressantes, vous devez être en mesure de mettre un doigt sur ce qui ne va pas. Au travail, n’hésitez pas à en parler, n’attendez pas que cela devienne insupportable. Si c’est le travail en lui-même le problème, demandez-vous si vous aimez toujours ce que vous faites.

Choix de carrière et sommeil : une question récurrente chez les freelances ?

Les insomnies et autres troubles du sommeil sont fréquents chez les freelances. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils subissent une pression constante. Le jugement de l’entourage, la question de la rentabilité, le fait d’assumer son rôle de chef d’entreprise… Cela en conduit d’ailleurs de nombreux au burn-out.

Il faut être particulièrement attentif à chaque signal et ne pas vouloir trop en faire. Une santé mentale qui va mal, c’est une entreprise qui va mal. En tant que freelance, vous ne pouvez pas compter sur des salariés pour vous seconder. Prenez donc soin de vous.