La Workeuse

Que faire si votre chien se gratte souvent

«Mon chien se gratte», voici ce qu’entendent régulièrement les vétérinaires. En effet, il n’est pas rare que les animaux de compagnie souffrent de prurit, c’est-à-dire de démangeaisons. Il est bien évidemment nécessaire d’en connaître la cause et surtout de consulter un professionnel rapidement. Quand s’inquiéter et surtout quelle est l’origine de ces démangeaisons ? On vous en parle.

Mon chien se gratte : quand devez-vous consulter ?

Vous avez très certainement déjà remarqué que votre animal a tendance à se gratter. Derrière les oreilles notamment, et sous le collier. C’est normal, il ne faut pas vous inquiéter. En revanche, il faudra songer à consulter lorsque votre chien se gratte toujours la même partie du corps, et ce de manière répétée et insistante. Lorsque vous vous faites la réflexion « mon chien se gratte souvent et au même endroit », alors il est indispensable de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire.

Les causes de démangeaisons du chien : les parasites

Mon chien se gratte, comment l’expliquer ? En réalité, les parasites sont très souvent en cause. Lorsque l’animal est infecté, cela provoque des démangeaisons. Différents parasites peuvent causer ces désagréments à votre chien, c’est le cas :

  • Des tiques,
  • Des aoûtats,
  • Des cheylétielles (de petits acariens),
  • Des poux
  • Des acariens appelés les demodex canis.

Afin d’éviter la prolifération de ces parasites, le site http://www.nidouillet.com/ vous donne quelques conseils. Bien sûr, des traitements peuvent tout à fait être envisagés dans le but de soulager le chien. Cependant, les parasites ne sont pas les seuls responsables des démangeaisons. Mon chien se gratte, pourquoi ? La raison est peut-être allergique.

Les démangeaisons du chien : peut-être une allergie

Votre chien peut souffrir d’une allergie relative aux parasites dont il est possiblement infesté. Par exemple, les piqûres de puces peuvent causer des démangeaisons, mais aussi des allergies. En revanche, votre animal de compagnie est peut-être allergique à un aliment en particulier. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des croquettes hypoallergéniques.

Les animaux sont également sujets aux allergies de contact. Celles-ci sont provoquées par un produit d’entretien dans la plupart des cas, et notamment celui que vous utilisez pour nettoyer les sols. La lessive employée pour nettoyer son couchage, ainsi que le shampoing spécial chien peuvent également contenir un agent allergène. Il serait bon dans ce cas de faire quelques recherches pour mettre en lumière l’origine du problème.

Les autres causes des démangeaisons canines

Mon chien se gratte, est-ce anxieux ? La réponse est oui, dans certains cas. C’est vrai, un chien stressé a tendance à se gratter. Dans ce cas, consulter un comportementaliste canin est une excellente idée, afin d’aider votre animal de compagnie à se sentir mieux dans ses pattes.

Les démangeaisons peuvent également être d’origine fongique. C’est souvent le cas pour les chiens à plis comme les Shar-Peis ou les bouledogues. L’infection bactérienne peut également être supposée, ainsi que la séborrhée ou encore une tumeur cutanée. Cliquez ici pour en savoir un peu plus et surtout, consultez rapidement votre vétérinaire.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Vie pratique

Vous aimerez peut-être...