Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre deux types de sociétés : la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et la Société Civile Immobilière (SCI). Elles peuvent paraître très proches dans les faits, et même semer une réelle confusion, mais plusieurs points les différencient. Voici présenter ci-dessous les caractéristiques de chaque placement immobilier qui vous aideront à choisir celui qui correspond à votre projet d’investissement !

La SCPI : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la SCPI est une structure juridique qui permet à 2 ou plusieurs personnes, physiques ou morales, de développer et de gérer un patrimoine immobilier collectif. Connue également sous l’appellation « Pierre Papier », la SCPI est un produit de placements financiers, plus précisément un placement immobilier locatif. Elle regroupe un grand nombre d’investisseurs détenant chacun des parts dans la structure. Cependant, elle est gérée par une société de gestion ayant à charge :

  • La collecte des parts des investisseurs ;
  • L’acquisition de plusieurs biens immobiliers (habitats, commerces, logements pour particuliers, bureaux, industries…) ;
  • La recherche de locataires ;
  • L’administration des travaux ;
  • La gestion fiscale ;
  • La revente des biens au besoin.

Les bénéfices réalisés sont partagés proportionnellement aux parts sociales de chaque associé. Ainsi, dans une SCPI, plus vous achetez de parts, plus vous vous générez d’importants revenus. Des acteurs comme Homunity proposent d’investir dans un large choix de SCPI.

Quels sont les avantages d’une Société civile de placement immobilier ?

Le premier avantage d’investir dans ce placement financier est qu’il garantit une bonne diversification de son investissement et de son patrimoine. De plus, l’investisseur fait ses placements sans se soucier de la gestion de son investissement. Cela offre une certaine sécurité aux investissements, car gérés par une société experte et surtout soumis au contrôle de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

L’autre raison pour laquelle investir dans une SCPI est la meilleure solution est que le risque locatif est mutualisé, puisqu’il y a une pluralité de locataires. Enfin, elle emporte un fort taux de rentabilité (5 % net), ce qui permet à tout investisseur d’anticiper sa retraite grâce à ses revenus locatifs.

Qu’en est-il de la fiscalité dans une SCPI ?

Le principe de la transparence fonde particulièrement la société civile de placement immobilier. Ici, la société elle-même n’est pas soumise à l’impôt. La taxe fiscale est individuellement imposée et payée par les associés en fonction des revenus locatifs perçus par chacun d’eux.

Mais, c’est la SCPI qui adresse à chaque associé une note faisant état des revenus, des plus-values réalisées sur la cession et la revente de parts à déclarer. C’est après cela que les déclarations fiscales sont faites.

La SCI : définition

La SCI est avant tout une structure juridique à but non commercial. Elle permet à plusieurs personnes, généralement membres d’une même famille, de s’associer pour acheter et gérer ensemble un bien immobilier. Le but est de faciliter soit la transmission de patrimoine aux héritiers ou de maximiser les frais d’un partage familial.

Tout comme dans une SCPI, la SCI peut être envisagée pour la gestion de plusieurs biens immobiliers. Elle demeure la propriétaire des biens acquis en tant que personne morale et les parts sont partagées au prorata de la participation de chaque associé.

Pourquoi créer une SCI ?

La Société civile immobilière est un support qui favorise les investissements immobiliers. En effet, elle permet d’avoir accès à une diversité de produits de placements. Cela vise une gestion facilitée et plus simple du patrimoine immobilier.

En matière d’imposition, les investisseurs d’une SCI peuvent être soumis à l’IR (par défaut) ou à l’IS, contrairement à la SCPI. Les associés déclarent séparément leurs revenus fonciers et sont taxés à hauteur de leurs parts dans la société dans le cas de l’impôt sur les revenus, ce qui s’accompagne d’une bonne transparence fiscale.

Concernant l’impôt sur les sociétés, c’est la SCI qui est directement soumise à l’imposition fiscale. Les associés le sont uniquement lorsque les bénéfices ont été partagés. C’est l’un des points qui différencient la SCPI d’une SCI.