La Workeuse

Quelles études pour se lancer dans la CAO 3D ?

La CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) est un domaine dans lequel les modeleurs conceptualisent des objets, des structures ou encore des pièces pour le secteur automobile par exemple.

On peut donc résumer le travail du modeleur 3D comme étant un métier à mi-chemin entre le technicien et l’infographiste.

Concrètement, les professionnels de la CAO créent des conceptions 2D et/ou 3D, grâce à un processus automatique, autrement dit un logiciel CAO spécifique des plus sophistiqués.

Une fois la mise en volume terminée, vous pouvez générer des films d’animation, des images de synthèse, ou encore des environnements augmentés offrant une immersion totale.

L’avantage, si vous choisissez de vous lancer dans le monde de la CAO, est que vous pouvez vous épanouir dans de très nombreux secteurs comme l’industrie aéronautique ou automobile afin de modéliser des pièces, dans l’architecture pour conceptualiser les futurs ponts, immeubles, maisons, etc. D’autres domaines d’activités utilisent aussi la CAO, comme l’imagerie médicale, la cartographie, l’électronique, les jeux vidéo… 

Quelles qualités pour se lancer dans la CAO ?

Pour pouvoir utiliser le logiciel servant à modéliser en 3D via un ordinateur, il est conseillé de posséder un profil plutôt informatique. Si vous avez le sens du détail, que vous êtes organisé et que vous aimez créer, le métier de concepteur 3D est fait pour vous.

En effet, si le modeleur 3D doit pouvoir maîtriser avant tout des logiciels complexes, il doit aussi avoir une base de connaissances solide du domaine dans lequel il exerce. S’il travaille pour urne entreprise aéronautique, par exemple, il doit tout de même comprendre le fonctionnement des avions, des machines, et des différents dispositifs qui servent à construire un tel engin de transport.

Il en va de même pour les domaines tels que la médecine ou l’architecture ou encore l’automobile. Bien entendu, il est impensable de conceptualiser des prothèses pour le corps humain sans connaître les moindres détails de l’anatomie, ou de faire les plans d’un pont en milieu urbain sans prendre en compte les proportions.

Quelles études suivre pour se lancer dans la CAO ?

Il existe plusieurs formations professionnelles qui permettent d’atteindre un niveau professionnel en CAO. Évidemment, si vous souhaitez vous spécialiser dans l’aéronautique ou l’architecture, mieux vaut se tourner vers un bac général scientifique, mais certains bacs technologiques proposent également des apprentissages de grande qualité, déjà plus précis et plus approfondis comme le bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Après le bac, vous pouvez pousser vos études en BTS design graphique option B communication et médias numériques, ou encore en BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image. Du côté de l’université, il existe aussi une formation informatique option imagerie numérique.

Des licences telles qu’infographie 3D temps réel, ou bien médias numériques associés aux techniques de l’image et du son, sont également proposées aux étudiants uniquement dans les universités d’Angers et de Reims.

Du reste, vous avez également la possibilité d’intégrer une école spécialisée dans l’image et ses nouvelles technologies.

À savoir : le salaire moyen pour un professionnel de la CAO oscille en moyenne entre 1 800 et 2 000 € brut par mois.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de voies royales pour parvenir à faire de la CAO sa profession. Plusieurs parcours, tous plus formateurs et légitimes les uns que les autres, vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires.

Pour les professionnels qui souhaiteraient se reconvertir ou développer une branche 3D dans leur domaine d’activité, sachez qu’il existe aussi des formations professionnelles CAO. Différents thèmes sont proposés, comme des séances d’initiation pour débutant, des cours spécialement destinés aux architectes ou encore des cours plus poussés pour les employés désireux de se perfectionner.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 22/07/2019 · dans la catégorie Technologie

Vous aimerez peut-être...