D’après de nombreuses études scientifiques, avoir des animaux de compagnie à la maison influe sur l’état de santé général de son propriétaire. Mais il faut savoir que les chats possèdent des vertus bien particulières. Découvrez les bénéfices qu’apporte la présence de ces petites boules de poils du point de vue thérapeutique.

Chat : un réel atout pour votre santé

Pour les initiés, avoir un chat est tout simplement un pur bonheur au quotidien. Mais au-delà de cette relation qu’entretient le félin avec son propriétaire, le chat peut être un puissant médicament (et sans effet secondaire). Sa présence peut, en effet, représenter un apport considérable aussi bien pour le bien-être, la santé mentale, que pour la santé physique. Il n’est pas étonnant que certains propriétaires décident de souscrire une assurance chat.

Pour le bien-être

Des spécialistes Australiens ont démontré que les personnes qui vivent avec un chat ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n’en ont pas. Les résultats montrent que les propriétaires d’animaux domestiques, et plus particulièrement, de chat, seraient plus confiants, plus serein, moins nerveux et nettement plus heureux. Ils bénéficieraient également d’un meilleur sommeil et ont une meilleure capacité à se concentrer. Bref, la présence de chat dans leur vie améliore la qualité de celle-ci.

Pour la santé

Le vétérinaire Jean-Yves Gaucheta identifié la ronronthérapie. D’après lui, ce phénomène est bénéfique aussi bien pour lui que pour son propriétaire. Mais en plus d’être un excellent moyen de déstresser, il s’avèrerait que le ronronnement d’un chat possède également l’impressionnante capacité de soigner des problèmes physiques, notamment ceux liés aux os. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, grâce aux basses fréquences qu’il émet, ce phénomène permet de fortifier et de ressouder les os du corps humain. Idéal pour traiter certains troubles tels que les lésions, les fractures ou encore les cicatrisations.

Des travaux ont également prouvé qu’avoir un chat permet de diminuer les probabilités d’être victime de crise cardiaque. Un mois après l’arrivée d’un chat dans le foyer, des problèmes de santé comme les maux de tête, les rhumes ou encore les douleurs au dos. Important aux yeux d’une famille, sachez qu’un chat peut également bénéficier de différentes solutions santé et peut même souscrire une assurance mutuelle pour chat.

chat

Les chats et les personnes âgées

Nombreuses sont les personnes ayant atteint un certain âge qui n’ont pas la chance d’être entourées par la famille. Si elles ne vivent pas en maison de retraite, elles peuvent habiter seules et ressentir une grande solitude. Parfois, le manque d’affection peut être comblé par la présence d’un animal de compagnie. Être en contact avec un chat peut être très bénéfique pour les personnes âgées. En plus de contribuer à lutter contre la solitude, ces petits compagnons peuvent de réels bienfaits pour la santé psychique, physique et le bien-être. La seule présence des chats peut les apaiser, faire baisser la tension artérielle, améliorer la qualité de leur sommeil. Les petites caresses peuvent aider à lutter contre les angoisses ou autres sources de mal-être.

Les bienfaits sur les enfants

Tous les habitants d’une maison peuvent bénéficier des avantages de la présence d’un chat. Les enfants sont souvent les plus proches de ce dernier. Le contact au quotidien avec le félin permet de renforcer leur système immunitaire et de bénéficier d’une meilleure immunité contre les allergies, les diverses infections ou encore l’asthme. La présence d’un chat et le contact avec ce dernier est un excellent moyen d’améliorer la concentration des enfants, mais aussi de les responsabiliser. Ils apprennent à prendre soin, mais mieux encore, à respecter des êtres plus fragiles.