Le tourisme est un secteur d’activité toujours en expansion et les opportunités professionnelles sont aussi variées que nombreuses. Qu’ils vendent, conçoivent, informent, guident, développent ou animent, les professionnels du tourisme gravitent autour d’un même objectif : promouvoir une destination à des visiteurs venus du monde entier. Tour d’horizon des principaux métiers du tourisme. 

Chargé de développement du tourisme local

L’agent de développement du tourisme local encadre l’ensemble des actions stratégiques mises en œuvre pour promouvoir les richesses d’un territoire local. Ses connaissances économiques et politiques lui permettent de faire une analyse précise du marché et il peut ainsi intervenir à différentes échelles : l’accueil et l’information du public, l’organisation d’évènements promotionnels, la communication autour des projets, le développement de partenariats et la recherche d’investisseurs. Véritable caméléon, il est également le lien entre les élus et les acteurs du tourisme local, ce qui nécessite de bonnes qualités diplomatiques et de négociation.

Agent de voyage

Travaillant au sein d’une agence, l’agent de voyage a deux missions principales : vendre et conseiller. Son sens aigu du relationnel lui permet d’offrir à sa clientèle des conseils personnalisés suivant leurs envies et leur budget. Il élabore des séjours sur-mesure, vérifie la disponibilité des prestations, effectue des réservations et réalise le suivi des dossiers. Excellent vendeur, il sait comment convaincre et assure la vente des différents produits proposés dans son agence : circuits touristiques, activités, hébergements, forfaits… Avec la montée du numérique et du web, le métier d’agent de voyage est en constante évolution et bénéficie de nombreuses formations pour l’exercer.

Guide touristique/conférencier

Le rôle d’un guide conférencier est d’assurer les visites guidées de toutes sortes de lieux ou d’activités touristiques : monuments historiques, musées, itinéraires, excursions… Grand pédagogue et passionné de culture, il possède des connaissances très pointues et vastes du lieu dont il s’occupe. Il est très pointilleux sur les informations qu’il donne à ses visiteurs, se montre attentif à leurs attentes et il sait s’adapter aux différents profils. Ce métier demande d’avoir un bon relationnel, une personnalité engageante et charismatique et la maîtrise d’une à plusieurs langues étrangères.

Yield manager

Le yield manager est un professionnel des chiffres et de la rentabilité. Opérant au sein d’un établissement hôtelier, touristique ou ferroviaire, sa mission est de maximiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il va pour cela s’intéresser à la politique tarifaire mise en place, manipuler le prix des prestations proposées et garder une veille constante sur la concurrence. Il occupe un poste clé au bon développement d’une entreprise et possède de grandes responsabilités décisionnelles. Être un bon commercial et avoir un excellent sens de l’analyse sont des qualités essentielles à la réussite dans ce métier.

Animateur en club de vacances

Accueil, prise en charge et divertissement, l’animateur est l’âme d’un club de vacances. Il veille à ce que les vacanciers prennent du bon temps en affichant un sourire et une bienveillance à toute épreuve. L’animateur doit être toujours présent pour répondre aux besoins des visiteurs, les informer et les encadrer lors des sorties. Polyvalence et dynamisme sont ses plus grands atouts puisqu’il doit gérer plusieurs tâches dans une seule journée : organiser les activités et les ateliers, les animer, résoudre les problèmes éventuels et mettre une bonne ambiance dans le club, le tout en créant une relation amicale et de confiance avec les vacanciers.

Directeur d’office du tourisme

Le directeur d’office du tourisme est un vrai chef d’entreprise. Il encadre ses collaborateurs, établit un emploi du temps de travail, élabore un budget et un plan de communication. Son objectif est de développer l’attrait touristique d’un territoire. Pour bien former ses agents, il doit lui-même connaître les particularités culturelles et historiques du lieu sur le bout des doigts et savoir informer et conseiller les visiteurs. Il travaille en collaboration avec les commerçants de sa région pour valoriser les savoir-faire et les services locaux. Le directeur d’office du tourisme doit faire preuve d’une grande disponibilité et flexibilité, car son planning est très chargé : conférences de presse, évènements culturels, marchés, expositions… il doit être présent partout et tout le temps, même le week-end.

Si ces quelques métiers englobent les principaux axes professionnels du tourisme, il existe une multitude d’autres possibilités pour travailler dans ce domaine. Pour se renseigner et connaître les formations associées à chaque métier, le site du gouvernement est un bon point de départ.