La pertinence du recours à une société de nettoyage pour l’entretien des moquettes de locaux professionnels est facile à déterminer. Ces revêtements de sol véhiculent au même titre que l’ensemble des locaux, l’image de l’entreprise.

Leur charme est celui de l’entreprise et leur propreté traduit le niveau du soin que cette entreprise met à l’accueil de ses clients et de ses visiteurs. Le nettoyage de ces revêtements de sol peut se faire suivant plusieurs méthodes et techniques.

La plus efficace reste toutefois de faire appel au professionnalisme d’un prestataire. L’intervention d’une société de nettoyage permet en effet non seulement d’assurer un traitement ponctuel en cas de dégât, mais aussi de veiller à l’entretien régulier du revêtement.

Le recours à une société de nettoyage pour une moquette d’entreprise

La méthode la plus simple et la plus pratique pour garder une moquette d’entreprise dans son plus bel état est de l’aspirer de façon régulière et de la nettoyer dès qu’une tâche s’y dépose.

En effet, en ôtant la poussière et les saletés à temps, l’on peut éviter que celles-ci ne s’incrustent dans les fibres de ce revêtement. Ce procédé rend alors l’entretien plus aisé pour un professionnel et prolonge de surcroît la durée de vie de la moquette.

Pour ce qui est de la fréquence de nettoyage, elle est à déterminer en fonction du degré d’exposition de la pièce à la poussière et de l’intensité des sollicitations du revêtement.

Dans tous les cas, pour économiser du temps et des ressources, surtout lorsque la moquette est large, l’idéal est de confier son entretien à l’action experte d’une société de nettoyage. Il est aisé de trouver une entreprise de nettoyage à Paris à cet effet.

Ce choix offre la garantie d’un travail professionnel, fait avec les meilleurs outils. L’on dispose également ainsi de la certitude que les appareils et produits d’entretien employés sont spécifiquement adaptés aux divers composants de la moquette.

Les techniques de nettoyage d’une moquette

En fonction du type de moquette et de son degré de salissure, le professionnel sollicité peut employer diverses méthodes. Quelques-unes d’entre elles sont présentées ici.

Le nettoyage au shampooing

Le nettoyage au shampooing d’une moquette permet d’effectuer un traitement en profondeur des fibres sans les détremper. La méthode consiste à appliquer du shampooing sur la moquette grâce à une machine. On laisse ensuite l’air sécher la mousse, pendant qu’elle pénètre en profondeur et de façon homogène pour emprisonner les saletés. Il suffit enfin de gratter la mousse séchée pour libérer la moquette des saletés qu’elle contenait.

Le nettoyage à la poudre

Pratique pour effectuer un nettoyage en profondeur, le nettoyage à la poudre ne nécessite pas de temps de séchage. Il permet donc au professionnel d’effectuer l’entretien sans entraver les mouvements du personnel et des divers usagers des locaux de l’entreprise.

Le nettoyage à la poudre consiste à saupoudrer le revêtement de sol d’une poudre mélangée à un produit d’entretien. Grâce à une machine, la poudre est ensuite introduite dans la moquette pour en absorber la saleté avant d’être, à son tour, retirée à l’aide d’un aspirateur.

Le nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est l’une des méthodes de nettoyage les plus appréciées par les entreprises. En effet, outre le fait qu’elle économise un temps considérable, elle permet d’extraire toutes les saletés et bactéries qui se sont logées dans les fibres de la moquette.

Lorsque l’on prend contact avec une société de nettoyage, il y a de fortes chances que cette méthode soit celle proposée par ce professionnel.

Elle consiste à pulvériser sur la moquette, du détergent mélangé à de fines gouttelettes d’une eau chauffée à près de 200 degrés. Evidemment, la température peut être ajustée en fonction de la qualité de la moquette et des matières qui la composent. Apprenez-en plus ici sur ces matières.

Sous l’effet de la chaleur du mélange, les saletés remontent à la surface de la moquette et sont aspirées par un pulvérisateur. Ces saletés sont alors emprisonnées dans un réservoir puis jeter par la société de nettoyage afin d’éviter qu’elles ne se répandent à nouveau dans les locaux de l’entreprise.