La décoratrice d’intérieur est celle qui met en valeur votre intérieur sans avoir besoin de recourir à de gros travaux. Ce professionnel doit disposer de compétences techniques particulières pour mener à bien ses missions. Voici un guide qui vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier passionnant.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Le rôle de la décoratrice d’intérieur consiste à décorer, donner du style, aménager et harmoniser l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Mais ce professionnel doit posséder certaines qualités et disposer de compétences techniques particulières pour pouvoir  mettre en valeur un espace sans avoir à toucher à la structure du bâtiment.

Ces compétences sont nombreuses et variées. Une décoratrice d’intérieur doit tout d’abord faire preuve d’une grande créativité et d’ingéniosité. En effet, c’est un métier qui nécessite de l’imagination et beaucoup d’astuces. Elle doit également avoir une très bonne culture artistique. En plus de la maîtrise du domaine de la décoration, des notions en architecture et en urbanisme sont tout aussi indispensables pour mener à bien ses missions. Il s’agit d’un métier dont les principaux outils sont les mains. La décoratrice d’intérieur doit alors être particulièrement habile sur ce plan et tout aussi minutieuse. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec ses clients. Par conséquent, avoir une bonne capacité d’écoute, un esprit de synthèse et le sens du contact sont vraiment requis afin que chaque projet soit un succès. Il sera amené à travailler sur différents projets et doit être capable de s’adapter à tous les types de lieu. Les dessins techniques font partie des éléments à bien maîtriser. Cela implique également la maîtrise des différents logiciels de conception assisté par ordinateur (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO). Enfin, il est vivement recommandé qu’une décoratrice d’intérieur ait une excellente connaissance des différentes normes de sécurité.

Quelles sont les formations à suivre pour accéder au métier de décoratrice d’intérieur ?

Il existe différentes manières d’accéder à cette profession. Vous pouvez notamment choisir de passer par les écoles ou opter pour des formations privées à distance. Les cursus les plus prisés sont les formations d’arts appliqués et des beaux-arts. Les étudiants sont également attirés par des écoles prestigieuses comme La Martinière, Boulle, Camondo ou encore Olivier de Serres-Ensaama. En suivant les différentes formation de décorateur d’intérieur, vous pourrez acquérir soit un niveau Bac +2, soit un niveau Bac +3, soit un niveau Bac +4, soit un niveau Bac +5. Le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) reconnaît en tout 14 formations.

Mais le métier est également accessible sans suivre une formation diplômante. À part les formations « classiques » disposées dans les grandes écoles de décoration et d’architecture, sachez qu’il vous est également possible de suivre des formations à distance. Vous pouvez vous lancer dans ces dernières sans que le Bac ou autre diplôme soit requis. Il faut en revanche une grande motivation. Les formations sont proposées par divers organismes privés. Toutefois, concernant cette deuxième option, nous vous conseillons de prendre certaines précautions avant d’entreprendre les différentes démarches. Vérifiez notamment si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire figure dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Il est également prudent de bien vous renseigner sur la formation qui vous intéresse avant de vous inscrire et de payer quoi que ce soit.