Il est possible que votre enfant rencontre des difficultés à l’école et qu’il ait besoin d’un appui : un soutien scolaire. À qui faire appel ? Comment choisir la formule adaptée ? Vous constaterez toutes les réponses à vos questions à travers cet article.

Notion de soutien scolaire

Le soutien scolaire est un accompagnement individuel à la scolarité donné à un élève. Ce dernier peut être en classe primaire ou secondaire. En cas de besoin et si souhaité, les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent également en bénéficier.

En principe, cette solution est dispensée par des acteurs variés, notamment des équipes éducatives. Leur rôle n’étant pas de se substituer aux parents mais de servir de relais.

Comment se présentent les accompagnements ?

D’une manière générale, les services proposés se présentent sous trois formes, à savoir :

La remise à niveau

La remise à niveau est indiquée pour les élèves qui rencontrent des lacunes ou accumulent des retards en classe. Afin que ces soucis ne deviennent une véritable handicape, il est important de bien recadrer l’enfant concerné avec un programme sur mesure.

L’aide aux devoirs

Pour une raison déterminée, il est probable qu’un enfant ne reçoive pas d’aide lors la réalisation de ses devoirs à la maison. L’aide aux devoirs est préconisée pour le permettre de travailler sous l’appui d’un intervenant compétent.

L’orientation

Un enfant qui suit un soutien scolaire n’est pas forcément en difficulté. Si vous souhaitez que le vôtre soit capable de développer tout son potentiel, vous pouvez demander à un organisme de soutien comme lebonbinome de l’évaluer. Selon les résultats obtenus, le professeur ou l’enseignant choisi pourra adapter les exercices et les cours qu’il va donner.

À noter que toutes les matières peuvent être concernées : français, anglais, math, physique-chimie, philosophie, histoire-géo, économie, informatique, etc.

Comment s’effectuent les accompagnements ?

Le soutien scolaire peut s’effectuer de bien des manières :

À domicile ou en centre

Un accompagnement à domicile est conseillé pour un enfant qui a besoin de suivis particuliers. Il se fait généralement après les cours, durant ou en dehors des jours de classe.

Un accompagnement en centre peut convenir aux élèves ou étudiants qui ont la possibilité de se déplacer en toute autonomie et en dehors des jours d’école.

Individuel ou en groupe

Un soutien scolaire sur mesure s’effectue souvent individuellement. C’est pour permettre à l’enfant de rester dans sa zone de confort tout en étant bien concentré.

Dans le cas d’un soutien en vue d’une orientation, il est possible d’opter pour un accompagnement collectif. Les participants auront l’occasion d’élargir leurs horizons à l’aide d’échanges et de partages.

En présentiel ou en ligne

Lorsque les difficultés sont importantes, le face à face entre professeur et élève est important. Le but est de permettre à ce denier d’acquérir un bon rythme de progression.

Le soutien en ligne est recommandé si l’un des parents peut accompagner l’enfant durant les heures de cours.

Quels sont les avantages d’un soutien scolaire en ligne ?

Un soutien scolaire en ligne s’effectue via une application téléchargeable sur smartphone ou ordinateur. Son premier avantage est de favoriser l’autonomie de l’élève, d’autant que la navigation est intuitive. Dans la plupart du temps, des tutoriels sont donnés mais en cas de besoin, il est possible d’échanger avec des enseignants par Chat.

Les cours en ligne sont procurés dans un univers de challenge, ludique, voire très graphique, ce qui stimule l’attention et la motivation des participants. Ils peuvent être pris à tout moment et n’importe où.

Il est seulement à préciser qu’il est plus convenable à un élève qui souhaite améliorer ses notes, rattraper quelques carences ou consolider ses connaissances.