Depuis l’avènement du Bitcoin en 2009, les crypto devises se sont multipliées et il est aujourd’hui pertinent de s’interroger sur le fonctionnement d’une crypto monnaie. Ces devises font à présent l’objet d’échanges, de spéculation et servent même à acheter des biens et services.

Pour aborder la question de leur mode de fonctionnement, il faut en premier lieu se pencher sur ce que sont concrètement les crypto monnaies.

Une fois leur nature précisée, il convient de s’intéresser au concept de blockchain, au rôle que joue l’informatique et au processus de création d’une monnaie virtuelle. Tout cela permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une crypto monnaie.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Il existe aujourd’hui plus de 2 000 crypto devises à travers le monde. Ces crypto monnaies ont acquis au fil du temps une place croissante dans le monde de la finance. Elles constituent des actifs numériques qui fonctionnent à travers un réseau informatique, grâce à la technologie blockchain.

A l’inverse des monnaies traditionnelles, les crypto devises ne requièrent pas la présence d’un tiers de confiance, une institution qui assurerait la vérification des transactions et qui veillerait à éviter les fraudes. Pour être considérées comme des monnaies à part entière, ces actifs doivent :

  • Être des intermédiaires d’échange et permettre d’acheter des biens et services, mais également d’investir ;
  • Constituer des réserves de valeur et permettre d’épargner, d’accumuler de la richesse et ainsi, de faire vivre l’économie ;
  • Servir d’unité de compte et permettre les échanges de toutes natures entre divers acteurs économiques, indépendamment des monnaies qu’ils emploient et des pays dans lesquels ils vivent.

Aujourd’hui, les crypto monnaies sont employées à diverses fins et reconnues par une majorité d’acteurs, même institutionnels. Suivre l’actualité sur les crypto monnaies permet d’en connaître les multiples usages.

Le mode de fonctionnement d’une crypto monnaie

Comprendre le mode de fonctionnement des crypto monnaies suppose d’identifier le rôle qu’y joue l’informatique ou encore la manière dont les transactions sont sécurisées en l’absence de banque centrale chargée de les surveiller et de les garantir.

Le rôle de l’informatique

A l’occasion d’un virement d’argent entre deux acteurs économiques, les banques ont pour fonction de vérifier que les montants à transférer sont effectivement disponibles et de valider ou non la transaction : elles jouent le rôle de tiers de confiance.

Le fonctionnement d’une crypto monnaie se distingue de celui des monnaies classiques par l’absence de banques entre autres. Pour ces monnaies virtuelles, c’est le réseau informatique, constitué d’ordinateurs, qui remplit la fonction de tiers de confiance et qui garantit les échanges.

La validation des transactions se fait au moyen de la puissance de calcul informatique des ordinateurs qui constituent le réseau et dont les ressources sont dédiées à cette tâche.

Il n’existe pas d’autorité centrale chargée de dédier de la puissance de calcul à la validation des transactions. Toute personne peut donc dédier son ordinateur à cette tâche : c’est le minage. Les mineurs sont encouragés par une rémunération issue des calculs effectués.

La sécurisation des échanges

Outre la gestion des transactions, dans le système monétaire classique, les banques centrales ont également pour mission de sécuriser ces transactions, mais aussi de contrôler et de réguler l’émission de la monnaie. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Pour le fonctionnement d’une crypto monnaie, l’ensemble de ces missions est assuré par le réseau informatique grâce à une technologie spécifique : la blockchain. Encore appelée chaîne de blocs, cette technologie désigne un protocole informatique.

Dans les faits, la blockchain correspond à un registre public, librement accessible, et qui contient des copies de toutes les transactions effectuées grâce à la crypto monnaie. Cette page présente la manière d’accéder à la blockchain du Bitcoin.

Le protocole étant en charge du réseau informatique, il est réparti dans l’ensemble des ordinateurs qui constituent ce réseau. Il est de ce fait impossible à falsifier jusqu’à preuve du contraire, et ce qui y est marqué l’est de manière définitive, sans possibilité d’altération.

L’émission de la crypto monnaie

Pour le fonctionnement d’une crypto monnaie, la blockchain est faite de blocs, assimilables à des pages d’un livre de compte. A la création d’un nouveau bloc, pendant une période de temps définie, des écritures sont numériquement encodées sur ce bloc, suivant les transactions effectuées.

La puissance de calcul du réseau informatique constitué d’ordinateurs est ensuite employée pour vérifier l’authenticité des écritures. C’est la phase de minage ; elle est gourmande en ressources informatiques et assure le fonctionnement du réseau.

Une fois cette étape du fonctionnement d’une crypto monnaie achevée, les mineurs perçoivent une rémunération pour la tâche effectuée.