Dans le monde de la cigarette électronique le DIY de l’anglais Do It Yourself est une manière d’obtenir son e-liquide en le faisant soi-même. Pourquoi opter pour la formule du e-liquide DIY ? Quelles sont les étapes de fabrication de son liquide pour vapoteuse ? Quelles précautions prendre ? Trouvez des éléments de réponse à la suite de cet article.

Les avantages du e-liquide DIY

Trouver des liquides pour cigarette électronique n’est pas chose difficile. Sur des sites comme Vap Expert l’offre est assez vaste afin de permettre à tout vapoteur de trouver satisfaction. Pourtant l’option du e-liquide DIY séduit de plus en plus. Elle présente deux principaux avantages :

  • Le prix : s’il est vrai que les liquides pour cigarette électronique ne sont pas particulièrement coûteux, il revient nettement moins cher de les fabriquer soi-même que d’en acheter. En fonction des ingrédients utilisés, un flacon de 10 ml DIY coûte entre 80 centimes et 2 euros contre environ 6 euros pour un flacon de même contenance dans un commerce ;
  • Le goût : un autre intérêt qu’il y a de faire son liquide pour e-cigarette soi-même est l’aspect créatif. Vous pourrez laisser libre cours à vos envies et vous permettre des mélanges que l’on ne trouve pas forcément sur le marché. Plusieurs arômes existant, à vous d’élaborer la recette de votre choix. Vous cessez ainsi d’être dépendant des compositions proposées par les différentes marques.

Les étapes de fabrication de son e-liquide DI

Le e-liquide DIY est assez simple. Vous aurez besoin de certains accessoires notamment les Béchers, des éprouvettes, des flacons twists gradués pour mesurer les quantités, des seringues pour manipuler les ingrédients avec précaution, des gants, des flacons pour le stockage des e-liquides et éventuellement des lunettes de protection. Ces éléments réunis, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre e-liquide étape après étape.

Le choix de la base

La base de tout e-liquide est composée de deux principaux éléments, le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Appartenant à la famille des alcools, le PG est un élément utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie agroalimentaire et la cosmétique. Son rôle dans un e-liquide est de faire ressortir les arômes et d’accentuer le hit. De consistance visqueuse, la glycérine végétale permet quant à elle d’obtenir de la vapeur.

Selon que vous souhaitez avoir un e-liquide DIY avec une saveur plus ou moins prononcée ou une vapeur plus ou moins abondante le taux de PG/VG ne sera pas le même. Plus votre base contiendra du PG et plus l’arome et le hit seront puissant. Plus elle contiendra de VG et plus il y aura de vapeur. Sur le site Gataka vous pourrez trouver davantage de détails quant aux différents taux PG/VG et l’impact sur la base.

La détermination de la quantité de booster nécessaire

Depuis la nouvelle directive sur les produits du tabac il est désormais interdit de vendre des liquides pour e-cigarette contenant de la nicotine en flacon de plus de 10 ml. C’est la raison pour laquelle les boosters ont été inventés. Pour votre e-liquide DIY vous devez en conséquence acheter suffisamment de boosters en tenant compte du taux d’arôme souhaité, du volume de liquide souhaité, du volume de la base et du taux de nicotine correspondant au type de fumeur que vous êtes. Rendez-vous sur cette page pour savoir comment déterminer la juste quantité de nicotine dont vous avez besoin pour votre e-liquide.

La sélection des arômes

Une force du liquide de cigarette électronique fabriqué par soi-même c’est l’incroyable choix qui vous est proposé en termes de saveurs. Les possibilités sont multiples et variées, à vous de découvrir vos préférences. Dans l’ensemble on distingue quatre grandes familles de saveurs à savoir :

  • Les arômes tabac ;
  • Les arômes menthe ;
  • Les arômes gourmands ;
  • Les arômes boisson.

Pour bien commencer il est habituellement conseillé de choisir un seul arôme par préparation. Au fur et à mesure du temps vous pourrez explorer diverses combinaisons. Les saveurs pourront être améliorées ou ajustées avec des additifs.

Le temps de maturation

Le temps de maturation est une étape cruciale dans la fabrication de liquide pour cigarette électronique. Pour réussir votre e-liquide DIY vous devez laisser du temps à votre préparation d’atteindre le plus haut degré de développement aromatique possible. Il est variable d’un e-liquide à un autre selon les arômes utilisés et le taux de glycérine végétale. Plus le taux de VG dans votre base sera important et plus le temps de maturation sera long. En ce qui concerne les arômes on conseille généralement :

  • De 0 à 5 jours si vous avez utilisé un arôme fruité ;
  • De 3 à 7 jours si plusieurs arômes fruités ont été mélangés ;
  • De 7 à 15 jours pour les arômes menthe et café ;
  • De 15 à 20 jours pour les arômes gourmands.

Obtenir un e-liquide DIY n’a rien de compliqué en soit. N’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires, certains produits comme la nicotine étant dangereux.