Google déploie régulièrement de nouveaux algorithmes ou effectue une mise à jour afin d’ajuster les résultats de recherche. Pour certains sites Internet, c’est la catastrophe avec un net recul de la visibilité dû à un référencement pénalisé. Pour d’autres, le respect des consignes de Google leur permet au contraire de gagner des places significatives pour augmenter leur présence sur le Web. Parmi les différentes mises à jour existantes, il y a trois algorithmes de Google à prendre en considération si votre objectif est de viser la première page.

Google Panda

Google Panda fut lancé officiellement le 24 février 2011 par Google. C’est un des nombreux filtres de l’algorithme permettant de pénaliser les sites de mauvaise qualité. L’enjeu majeur et de distinguer les contenus dupliqués, de mauvaise qualité par rapport aux sites Internet faisant des efforts rédactionnels. Google a toujours mis au cœur de son algorithme la qualité du contenu pour proposer des résultats de recherche correspondant à chaque internaute. Depuis le déploiement de Google Panda, il s’agit surtout de favoriser le référencement naturel en ne tombant pas dans la suroptimisation. Si votre site Internet est impacté par l’algorithme, il peut l’être dans sa totalité ou au contraire sur certaines pages considérées comme de mauvaise qualité. Cela aboutit à une désindexation de la page entraînant directement une baisse de visibilité. Mais la notion de contenu de mauvaise qualité est toutefois relative, même si Google se concentre surtout sur des textes dupliqués et les fermes de contenu uniquement créées pour être présentes sur certaines requêtes avec une rédaction n’apportant aucune valeur ajoutée.

Google Penguin

Officiellement, Google Penguin a été lancé le 24 avril 2012. Encore une fois son objectif est de pénaliser les sites de mauvaise qualité pour les désindexer des résultats de recherche. Son action se concentre surtout sur le netlinking, en déterminant les pratiques abusives sur l’acquisition de liens. En cas d’utilisation abusive ou de fraude avérée selon Google, votre site sera tout simplement désindexé.
Encore une fois l’objectif clairement affiché de la firme de Mountain View consiste à pénaliser n’importe quel site utilisant des pratiques frauduleuses, dans le but de manipuler son algorithme. Le référencement naturel est ainsi privilégié, même s’il s’agit avant tout de respecter les consignes du géant du Web. En cas de pénalité, ce n’est pas la totalité du site Internet qui est impacté mais uniquement les pages concernées. Elles ne sont pas supprimées de l’index de Google mais elles perdent de nombreuses positions, rendant la visibilité difficile.
Pour autant le netlinking reste indispensable pour le bon positionnement d’un site Internet, mais il s’agit de réfléchir à une véritable stratégie pour se concentrer uniquement sur les backlinks de qualité et non sur la création artificielle de liens sans aucune valeur ajoutée.

Google Rankbrain

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus prépondérante dans les algorithmes de Google. C’est pour cela que la mise à jour Rankbrain a été déployé en 2015. Permettant de trier beaucoup plus finement les résultats de recherche, l’algorithme vise surtout à beaucoup mieux comprendre les différentes requêtes des internautes pour améliorer les résultats proposés.

A la différence des autres algorithmes, une partie du code a été directement écrit par des ingénieurs puis automatisé via un processus d’apprentissage. C’est pourquoi en fonction de la requête d’un internaute, Rankbrain ajustera les résultats selon les backlinks, la fraîcheur du contenu ainsi que de l’autorité du domaine. L’algorithme analyse systématiquement le comportement des internautes en fonction des résultats proposés pour effectuer les ajustements en temps réel. La naissance d’un tel algorithme fut nécessaire lorsque Google constata que 15 % des mots-clés n’avaient jamais été vu auparavant. À l’échelle mondiale, cela représente 450 millions de nouvelles requêtes journalières. C’est dans cette optique que l’algorithme Rankbrain a été développé, pour répondre à une véritable problématique interne.
Si votre objectif est de positionner votre site Internet dans les premiers résultats de recherche, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google et de s’y adapter. C’est une condition obligatoire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et passer ainsi devant la concurrence. Une véritable réflexion et stratégie doivent être adoptées dès le départ, notamment dans une politique efficiente de netlinking.