La Workeuse

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

La gestion de la comptabilité n’est pas facile, même avec l’accompagnement d’un expert-comptable. Cependant, à l’ère du numérique, la solution existe : l’expert-comptable en ligne. Elle est d’ailleurs celle vers laquelle bon nombre de chefs d’entreprise se tournent. En voici les raisons.

Une solution économique

Faire appel à un expert comptable en ligne sur initiumbyexponens.com pour sa startup se révèle profitable. En effet, ces structures proposent le plus souvent des honoraires de 15 %, voire 30 %, moins chers que les cabinets traditionnels. Le motif en est que leurs frais de fonctionnement sont moins lourds.

Lorsque vous choisissez la comptabilité en ligne, vous adoptez une nouvelle organisation de travail, car ses spécialistes optimisent leur temps de travail. Vous bénéficierez, avec un expert-comptable en ligne, d’une exécution rapide des tâches administratives. Mieux, il suit en temps réel votre comptabilité.

Une mise à jour automatique de vos données comptables

Puisque votre comptabilité repose sur Internet, vos données sont automatiquement actualisées. Comment est-ce possible ? C’est simple : lorsque vous décidez d’externaliser votre comptabilité, l’entité choisie vous fournit les outils nécessaires. Cela vous permet de numériser vos pièces comptables. De cette façon, vos échanges de documents et votre flux financier sont automatiquement mis à jour. De plus, vos transactions bancaires sont aussitôt enregistrées par l’expert-comptable. Ainsi, vous pouvez assurément garder facilement un œil en permanence sur vos finances !

Avec l’expert-comptable en ligne, ayez un accès illimité à vos données comptables

Un cabinet d’expertise comptable en ligne n’installe pas forcément un logiciel sur vos outils informatiques. Même pour une startup, il suffit de disposer d’une connexion Internet fiable. Vous pouvez ainsi vous rendre sur votre espace client tous les jours, à toute heure. Mieux, vous disposez sur votre compte d’un tableau de bord à partir duquel vous emportez vos données comptables où que vous soyez. En d’autres termes, avec la comptabilité en ligne, adieu la paperasse : vous n’avez plus besoin de vous encombrer de registres poussiéreux !

Une réduction des dépenses

L’expert-comptable en ligne n’a pas besoin de se déplacer pour exécuter ses travaux. Le gros lot du travail se fait directement sur Internet. Avec ce procédé, l’immense majorité des échanges avec le client est dématérialisée. Plus d’heures de trajet ! Plus de frais de déplacement à supporter ! Tout est fait via vidéoconférence, mail ou téléphone. Pour optimiser le temps dans la gestion de votre entité, visitez le blog Entreprise et Compagnie.

Un gain de temps précieux

Avec un expert-comptable pour sa startup, le chef d’entreprise n’a plus à se déplacer pour connaître ses chiffres.

On suppose que, chaque semaine, vous deviez rencontrer votre spécialiste des chiffres pendant 2 heures. Supposons aussi qu’il ne soit pas un expert-comptable en ligne. Par semaine, vous passez 7200 secondes avec lui. Ceci équivaut en un mois à 28 800 secondes, soit 480 minutes ! Or, même pour une startup, ce précieux temps perdu a un coût.

En optant pour un cabinet d’expertise comptable sur Internet, vous vous épargnez cette perte de temps considérable. De plus, le professionnel des chiffres apporte une réponse immédiate à vos préoccupations selon le cahier des charges arrêté. C’est dire qu’avec la comptabilité en ligne, le chef d’entreprise a le temps de se concentrer sur ses obligations professionnelles… voire privées.

Comment bien choisir son cabinet en ligne ?

Vous êtes-vous demandé comment bien choisir votre expert-comptable en ligne ? Si oui, sachez qu’il y a deux choses à faire.

D’abord, vérifiez que l’entité choisie présente les garanties de compétences de base, par exemple si elle figure au tableau de l’Ordre des Experts Comptables. Le dirigeant doit y être inscrit au même titre que les responsables des cabinets classiques. Si ce n’est pas le cas, l’idéal serait de porter votre choix vers un autre établissement.

Ensuite, assurez-vous que les services proposés sont en adéquation avec vos besoins. Vous devriez donc déterminer à l’avance si vous lui donnerez une simple mission de suivi ou l’intégralité de votre comptabilité. Choisir un cabinet d’expertise comptable, c’est bien. Mais choisir un bon expert-comptable en ligne, c’est mieux.

Pour toute entreprise et notamment une startup, le recours à un expert-comptable pour sa startup est bénéfique en raison des nombreux services fournis.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 16/12/2018 · dans la catégorie Boulot

Vous aimerez peut-être...