La Workeuse

Quelle est la meilleure période pour décrocher un stage d’architecte d’intérieur ?

Lorsque l’on fait des études, de nombreux secteurs demandent à ce que l’on effectue un ou plusieurs stages durant son parcours formatif. C’est un excellent moyen de se confronter à la réalité du métier, de valider ses acquis, mais aussi de commencer à remplir son CV. Le stage est donc une étape capitale durant les études, mais il n’est pas toujours simple à trouver et il en va de même pour le secteur de l’architecture d’intérieur. Alors, comment faire pour trouver un stage d’architecte d’intérieur ? Une période est-elle plus propice qu’une autre aux recherches ? Réponses…

Le parcours d’architecte d’intérieur

Avant de parler de la recherche de stage d’architecte d’intérieur, il est bon de faire un retour sur le parcours qu’il faudra effectuer pour exercer ce métier. À la fois créatif et technique, ce métier passionne de nombreux étudiants qui souhaitent pouvoir travailler sur des projets de réaménagement d’intérieurs de particuliers, mais aussi de bureaux, de commerces, etc. Pour cela, il faudra commencer par obtenir le Bac afin de pouvoir accéder à un diplôme comme un BTS (design d’espace, étude et réalisation d’agencement ou agencement de l’environnement architectural), un DMA (arts de l’habitat option décors et mobiliers, décor architectural option décor du mur) ou encore un DNAT (design d’espace). Après cela, on pourra se consacrer à des études encore plus orientées vers l’architecture d’intérieur comme le DSAA Design mention espace, le DNSEP Créateur concepteur d’expressions plastiques option design ou encore le DSAA design mention espace. C’est durant cette dernière ligne droite qui permettra d’obtenir un statut Bac+4 ou Bac+5 au final qu’il faudra bien souvent effectuer la recherche d’un stage d’architecte d’intérieur.

Comment trouver son satage ?

Pour trouver un stage d’architecte d’intérieur ou dans tout autre secteur, il est absolument obligatoire d’être rattaché à une école en mesure de fournir des conventions de stage, sans cela, il est impossible de prétendre à un stage (plus d’informations sur les stages sur le blog Entreprise-et-compagnie). Certaines écoles imposent les moments où l’on devra effectuer son stage, ce pourra être des stages d’architecte d’intérieur de courte durée durant les vacances de février ou de printemps, ou de plus longue durée comme durant les vacances d’été. Il est également possible d’effectuer son stage durant la période scolaire, tout dépendra de l’organisation prévue par l’école.

Ainsi, la période est bien souvent imposée, et si elle ne l’est pas il sera préférable d’attendre d’avoir atteint un niveau suffisant pour postuler à un stage d’architecte d’intérieur. En effet, de nombreux stagiaires sont à la recherche d’opportunité au même moment lorsque la période est imposée, il conviendra donc de présenter une candidature adéquate et réfléchie. On pourra se tourner vers les petites annonces ou encore des sites plus spécifiques, mais il faudra également garder à l’esprit que les écoles les plus réputées (plus d’informations ici) disposent bien souvent d’un réseau de professionnels qui pourront être sollicités lorsque l’on aura des difficultés à trouver un stage d’architecte d’intérieur. Dans tous les cas, il conviendra de s’y prendre suffisamment tôt pour s’assurer de mener à bien son stage.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 25/08/2019 · dans la catégorie Home

Vous aimerez peut-être...