La Workeuse

Quelles réparations effectuer soi-même ou avec un plombier ?

Rencontrer des problèmes avec sa plomberie est chose courante dans de nombreux domiciles. Si dans certains cas il est possible de se passer des services  d’un plombier et d’effectuer les réparations soi-même, faire appel à ce dernier est cependant préférable pour plus d’une raison.

Les réparations plus ou moins aisées à faire seul ou avec un plombier

La plomberie est un secteur d’activité qui requiert certaines compétences et connaissances, raison pour laquelle il existe le métier de plombier. Toutefois, si le bricolage ne vous est pas totalement inconnu et si vous disposez du matériel nécessaire, pour certaines réparations vous pouvez choisir de vous passer des services de ce professionnel. C’est le cas notamment pour :

  • Le débouchage de canalisation : le bouchage de canalisation est un problème courant qui fort heureusement n’est pas compliqué à résoudre. Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez essayer différentes solutions. Les bouchons résultant généralement de l’amoncellement de matières organiques, démonter le siphon pour désengorger le tuyau permet dans la plupart des cas de résoudre le problème. Le débauchage peut aussi se faire à l’aide de l’eau chaude mélangée à un peu de vinaigre, d’une ventouse classique ou encore d’un furet à manivelle simple ;
  • Les fuites d’eau : elles peuvent intervenir à tout moment et ne nécessitent pas forcément de faire appel à un plombier. Lorsque la fuite se situe au niveau du robinet, sur un tuyau en cuivre ou au niveau d’un raccord il est possible d’y remédier assez simplement. Par exemple, lorsque c’est le tuyau en cuivre qui est concerné, l’application d’un produit anti-fuite permet généralement de venir à bout du problème. S’il s’agit d’un robinet qui goutte, les conseils donnés sur Sweetyhome vous permettront d’intervenir aisément. Si par contre la fuite se situe dans un mur, se tourner vers une entreprise spécialisée dans le bâtiment est le mieux à faire.

L’importance de solliciter un plombier

Il est normal quand on s’en sent les compétences et lorsqu’on dispose de tous les outils nécessaires d’envisager de se passer d’un plombier pour certaines réparations. Solliciter ce professionnel est toutefois la meilleure chose à faire lorsqu’on est face à un problème de plomberie, qu’il s’agisse d’une réparation de routine ou d’une situation plus grave par exemple au niveau des sanitaires.

Spécialisé en la matière, un tel artisan est une garantie de ce que les réparations seront effectuées dans les règles de l’art. De plus, en faisant appel à un professionnel vous gagnerez en temps dans la mesure où son intervention sera plus rapide que la vôtre, et ce avec un risque moindre d’aggraver le problème, ce qui lorsque ça arrive entraîne des dépenses qui peuvent être de très loin supérieures à ce que vous aurez payé pour la main-d’œuvre d’un professionnel du domaine.

Il faut également savoir que le plombier est tenu à une obligation de résultat. En cas de malfaçons ou si en raison d’un mauvais choix vous êtes victime d’une arnaque, il est possible d’obtenir réparation du préjudice subi. On vous explique comment dans cet article. Ainsi, il existe de réelles garanties avec un artisan expert en la matière, contrairement à ce qui est le cas si vous prenez la décision de vous passer de ses services.

Toute réparation ne nécessite pas toujours de faire appel à un plombier. Pour certains problèmes vous pouvez les solutionner vous-même. Le risque de mal faire ou d’aggraver la situation étant toutefois élevé quand on n’est pas un spécialiste de la plomberie, il reste conseillé de se tourner vers un bon artisan.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 18/09/2019 · dans la catégorie Home

Vous aimerez peut-être...