La Workeuse

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse fiable ?

La notion de fiabilité en ce qui concerne la caisse enregistreuse est transversale. En effet, par fiabilité, on peut tout d’abord aborder ce qui touche au support physique et à son fonctionnement. Un système fiable est un système qui fonctionne, mais pas seulement. En outre, la réglementation sur la caisse enregistreuse a évolué et il est important de disposer d’un logiciel qui facilite les contrôles de la part de l’administration. On pourra par exemple se baser sur un certificat délivré par les autorités compétentes afin de savoir si une machine est conforme à la loi en vigueur.

Du matériel et des logiciels conformes aux dernières lois en vigueur

Les logiciels de comptabilité évoluent avec le temps, il en va de même pour les caisses enregistreuses. En effet, les appareils analogiques ont fait la place aux systèmes numériques et des écrans tactiles ont fait leur apparition pour un plus grand confort d’utilisation. Il est alors maintenant possible de s’équiper de logiciels dédiés à son activité. Ainsi, le bijoutier du coin ne disposera pas de la même interface que le boulanger du quartier et chacun sera équipé d’un outil répondant aux spécifications de son métier. Investir dans une caisse enregistreuse solide qui garantit une conservation des données est maintenant possible et obligatoire. Des sauvegardes externes des transactions sont également envisageables afin de vous protéger en cas de pépin indépendant de votre volonté. Enfin, les modèles de caisse enregistreuse dernière génération sont vendus avec une attestation délivrée par l’AFNOR qui garantit la conformité du logiciel et du matériel avec la législation française.

Simplifier son activité et faciliter les interactions avec son comptable

Les professionnels savent depuis plusieurs années qu’il est indispensable de s’équiper d’un dispositif sécurisé et conforme à la loi de finances de 2016. En effet, la législation impose depuis quelque temps maintenant de disposer d’un système permettant de s’assurer de l’intégrité des données stockées par le biais de mécanismes dits « d’inaltérabilité ». Ces nouveaux modes de fonctionnement sont orientés vers la sécurisation et la conservation de l’ensemble des transactions enregistrées empêchant ainsi toute falsification. Ainsi, bien qu’un ticket de caisse soit toujours fourni pour chaque opération d’encaissement, les problèmes liés à l’effacement des tickets ainsi que leur perte ne sont plus possibles. Pour l’administration fiscale, il est donc maintenant facile de s’assurer que tout est en conformité. Pour le comptable, le système pourra directement être connecté afin de transmettre en temps réel et en toute transparence l’ensemble de vos transactions.

Que vous soyez commerçants, artisans, que vous possédiez une boulangerie de quartier ou une grande enseigne, il est important de penser au remplacement de vos caisses enregistreuses. Pour vous aiguiller dans votre choix, n’hésitez pas à privilégier des produits ayant reçu la certification NF525 qui garantit le respect des dernières normes en vigueur.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 24/06/2018 · dans la catégorie Vie pratique

Vous aimerez peut-être...