La Workeuse

Maison et domotique : mes équipements pour une maison futuriste

Les maisons sont aujourd’hui capables de devenir intelligentes et connectées. Elles ont pour but de faciliter le quotidien de leurs utilisateurs grâce à des nouvelles technologies. Cela peut passer par une gestion de l’énergie du chauffage des pièces, par exemple. Mais aussi par la manipulation de l’alarme centrale.

Le but est d’optimiser le fonctionnement des éléments de confort de l’habitat. Ecojoko est une entreprise qui participe à sa mise en place. Découverte des nouvelles innovations maison et domotique qui facilitent l’utilisation de votre logement.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique représente l’ensemble des techniques électroniques qui visent à faciliter l’utilisation de différents éléments dans les logements comme le chauffage, les volets roulants, la porte du garage ou encore le portail d’entrée.

L’objectif de lier maison et domotique est de faciliter la vie quotidienne des habitants en leur permettant d’optimiser l’éclairage de la maison ou de contrôler le chauffage de manière centrale. La maison devient ainsi connectée et facile à contrôler grâce à la mise en place d’un système contrôlable par son utilisateur.

De nouveaux équipements pour sa maison connectée : les avantages

Le contrôle de sa maison à distance pour gagner en confort

Le contrôle des éléments de la maison à partir de son smartphone est une innovation majeure pour le confort des habitants. Il est possible de contrôler à distance le chauffage de son intérieur afin de l’utiliser uniquement en cas de besoin. Il n’y a plus de gaspillage inutile. Les habitants surveillent leur maison grâce à un système de vidéosurveillance pour déclencher l’alarme avant même que l’intrus entre. Pouvoir allier maison et domotique permet d’obtenir un confort optimal.

Un investissement rentable sur le long terme

Certains sont sceptiques, car les prix annoncés au départ pour l’installation de la domotique sont assez élevés. Néanmoins, les dernières avancées et recherches ont permis de diminuer cet investissement pour pouvoir proposer aux consommateurs des prix plus bas.

Le contrôle grâce au smartphone pour réaliser des économies

Réduire de manière très importante sa facture d’électricité est la motivation de nombreux consommateurs pour lier maison et domotique. En effet, pouvoir contrôler directement son chauffage, son éclairage ou le gaz de son habitation permet d’optimiser son utilisation.

Désormais, ses énergies sont sollicitées uniquement lorsque cela est nécessaire. Le gaspillage devient une exception. Par exemple, ouvrir les volets dès que la lumière du jour est mise en place permet de ne pas avoir à allumer la lumière. Les économies commencent dès les premières heures de la journée. Vous pouvez en savoir plus via le site sweetyhome.fr sur les isolations à réaliser pour limiter les fuites de chaleur.

De plus, la facture d’électricité est réduite puisque l’ensemble des appareils de la maison sont éteints lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Cela est aussi le cas pour l’éclairage de la maison. Le smartphone est la télécommande, en quelque sorte, de la maison pour contrôler aisément ses appareils.

Maison et domotique en faveur de l’écologie

Pouvoir contrôler ses énergies pour ne plus les gaspiller, cela est une bonne nouvelle pour son portefeuille, mais aussi pour la planète. La pollution atmosphérique est accélérée aussi par les gaz à effet de serre provoqués par les habitations. Ainsi, l’enjeu est de pouvoir éviter de gaspiller les énergies de nos habitations. Il est possible de consulter le site journaldunet.fr pour en savoir plus sur la domotique.

Lier maison et domotique permet d’éteindre le chauffage le matin avant d’aérer les pièces de son intérieur pour éviter la fuite du chauffage. Il est aussi possible de couper les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées.

Il faut en parallèle mettre en place des gestes quotidiens qui permettent facilement de diminuer sa consommation et ses factures. Par exemple, il faut couper l’eau lors du brossage des dents ou du lavage des mains. Privilégier la mise en route du lave-vaisselle ou de la machine à laver aux heures creuses de la journée. Ces gestes simples doivent devenir des automatismes.

Quelques infos sur ce billet

Posté le 19/07/2018 · dans la catégorie Home

Vous aimerez peut-être...